+33 (0)4 66 90 09 56

Expérience, Rigueur & Créativité

Créer :

Frédéric Platon, fondateur et dirigeant de Céra-Labo, a très tôt rejoint l’industrie. Il fait ses premières armes chez un des leaders mondiaux de la séparation industrielle. Dans son bureau d’étude, il met alors au point un procédé innovant, basé sur un pré-coating de support de filtration. « Ça a été un succès, mais, explique-t-il,  j’ai compris très vite que mon invention était destinée à m’échapper » Il décide alors de quitter le relatif confort de cet emploi pour créer sa première entreprise. 

« Je n’ai jamais regretté ma décision, se souvient-il. Aujourd’hui, vingt ans plus tard, j’ai conservé ma liberté de pensée et mon appétit d’action. Il faut croire que c’est contagieux ! Grâce à la créativité et à l’engagement de notre équipe, nous avons réussi à faire de Céra-Labo un partenaire de la recherche sur les matériaux qui fait référence dans le monde entier. »

Comprendre :

La compréhension des enjeux, des objectifs et des priorités est essentielle pour créer de la valeur pour le client. Qui peut mieux faire les bons choix que ceux qui sont en contact permanent avec celui-ci ? « Notre rôle de partenaire de recherche repose sur la créativité de tous nos collaborateurs, insiste Frédéric Platon. La confiance reçue et accordée est notre véritable carburant. »

Razvan Garban, Ph.D., est directeur de la R&D de Céra-Labo. Il a rejoint Céra-Labo en 2013, dont il dirige l’équipe scientifique. Il est issu de l’École des mines de Saint-Étienne et de l’École des mines d’Alès, et a un profil multidisciplinaire en sciences de l’environnement et du génie industriel. 

Ayant acquis une compréhension fine des enjeux entrepreneuriaux, notamment par son expérience de création d’une start-up dans le domaine de la catalyse hétérogène, il précise ainsi sa mission : « Notre objectif est d’apporter des réponses documentées aux questions de nos clients concernant les enjeux et risques liés aux matériaux, notamment en matière d’impact sur la santé, l’environnement, la durabilité et/ou les performances dans le processus industriel concerné ».

Agir : 

L’équipe multidisciplinaire de Céra-Labo bénéficie de moyens expérimentaux et analytiques de pointe pour ses essais physiques, chimiques et microbiologiques. Composée de jeunes scientifiques ayant tous plus d’une dizaine d’années d’expérience, et ayant déjà mis en place avec succès une accréditation COFRAC en 2013 (prélèvement air intérieur) et en 2017 (prélèvement particulaire), l’équipe rassemble toutes les expertises nécessaires à la mission de Céra-Labo : physique, chimie, microbiologie et assurance qualité. La société se concentre sur la conception et la mise en œuvre de solutions efficaces en matière d’analyse, de modélisation, de simulation et d’évaluation des processus dans un contexte industriel et environnemental.

Grâce à cette équipe, Céra-Labo est d'ores et déjà devenu dans le monde entier (notamment en Europe, Amériques, Asie et Moyen-Orient) un partenaire de référence pour la recherche sur les matériaux.

Expérience, Rigueur & Créativité